Témoignage de l’un des membres de l’AOPA Françe
A l’attention de l’AOPA France,
Bonjour,
Nous venons, mon épouse et moi, d’effectuer un voyage de 3 semaines avec pour destination la Turquie (dont 10 jours en Turquie) et ce voyage tout bonnement extraordinaire n’aurait jamais pu se faire dans des conditions proches de l’idéal (je ne mâche pas mes mots) ou tout simplement ne se serait pas fait sans l’aide formidable de Turgut Kulaçoğlu et Hatice Gündoğdu, respectivement Président et membre du Board de AOPA Türkiye.
Leur volonté et leur dynamisme pour ouvrir le ciel turc aux pilotes étrangers en moins d’un an sont impressionnants et l’aide et l’assistance qu’ils nous ont apportées, doublées d’une gentillesse et d’une efficacité redoutable, sont incroyables.
J’ai résumé pour mon aéroclub les actions qu’ils ont entreprises pour nous faciliter la vie et rendre nos vols possibles, mais je tiens également à partager notre expérience et le travail réalisé par vos homologues de l’AOPA Türkiye avec les autres pilotes d’AOPA France et au-delà avec la communauté AOPA car je pense que cela pourrait en intéresser plus d’un, d’où ce courrier.
Voyage du 20 juillet au 12 août 2024. Vols VFR.
Avion: Robin DR400 160CV F-GNNM
24 jours de voyage, 14 jours de vol, 10 pays traversés (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Grèce et Italie).19 navigations, 46h35 de vol, dont 10 jours en Turquie, 6 navigations, 14h de vol dans l’espace aérien turc.
MTO: quasi CAVOK sur tout le parcours sauf orages en Roumanie et Bulgarie, pas de Meltem sur la mer Egée, conditions parfaites.
Je voudrais focaliser sur les 2 personnes exceptionnelles tant en gentillesse qu’en efficacité qui ont permis cette épopée dans ce pays magnifique où rien n’était gagné d’avance vu le caractère dissuasif des tarifs pratiqués aux avions étrangers, la procédure standard consistant à n’autoriser que des atterrissages sur aéroports internationaux avec handling obligatoire, le tout se chiffrant à coups de 1000 à 1200€ à chaque atterrissage. Autant dire mission impossible. On l’avait fait en 2009 (Istanbul) et 2014 (Antalya) mais avec un seul atterrissage et à cette époque-là c’était quasi gratis (300€) comparé à maintenant.
Après recherche sur internet et échanges sur blog de voyageurs, je suis remonté à Turgut, président de l’AOPA Türkiye avec qui j’ai échangé rapidement sur les voyages d’avions allemands à qui il a fourni assistance et intercession avec la DGAC Turque. Et en 2 semaines avant le départ, ce que j’avais cru impossible (j’avais déjà mon Plan B destination Canaries en poche) a pu se réaliser grâce à lui et Hatice, jeune cheffe d’entreprise, pilote de son état, membre du board de l’AOPA Türkiye, qui l’aide également à promouvoir l’aviation générale en Turquie. Et depuis début 2024 nous sommes les 3e (2 raids allemands en mars et mai et nous en juillet, un raid à nous tous seuls) qu’ils ont aidé.
Et quand je dis aidé :
- Enregistrement du F-GNNM dans la base de données de la DGAC locale pour permettre de se poser sur tous les terrains et pas que les internationaux.
- Conseils et choix de la route et des terrains de destination
- Soumission de tous les plans de vol après approbation des trajets
- Approvisionnement de la 100LL ou mise en contact avec les clubs/écoles de pilotage pour les petits terrains
- Dépannage pour le paiement par virement bancaire immédiat en direct live (merci Turgut !) sur les terrains qui devaient être payés avant de servir l’essence ou pour payer les taxes avant de décoller (paiement en cash non accepté)
- Tarifs négociés en passant par une compagnie de handling, partenaire de l’AOPA Türkiye, ramenant les aéroports internationaux (passage obligé pour l’entrée et la sortie de l’avion) à 250/300€ et les petits terrains à 50/100€. Du raisonnable puisqu’on se retrouve dans des tarifs grecs ou croates pour les gros terrains et des tarifs italiens/allemands/nordiques pour des terrains équivalents (on ne connaitra jamais assez notre bonheur en France, pourvu que cela dure…)
- Gentillesse, disponibilité, coups de fil salvateurs quand on était à la peine.
Bref, des gens incroyables, passionnés, attentionnés, rendant service pour … rien. Juste la volonté d’ouvrir le ciel de leur pays aux autres. Nous ne les remercierons jamais assez de la chance qu’ils nous ont procuré de réaliser notre Odyssée 2024.
Et je tiens ici à leur exprimer ma reconnaissance au travers de ce témoignage.
Dernière précision puisqu’elle concerne l’AOPA:
En dehors de la Turquie où l’AOPA turque a non seulement permis d’avoir accès à des tarifs « abordables » mais fourni aussi une aide fantastique, 4 autres pays appliquent des réductions aux pilotes membres de l’AOPA qui sont appréciables:
- La Grèce (l’AOPA grecque a toujours permis de réduire substantiellement les coûts des taxes et handling, surtout depuis que la plupart des aéroports ont été privatisés et revendus à Fraport qui n’est pas franchement en faveur de l’Aviation Générale, je pourrais détailler ce point séparément si cela vous intéresse)
- La Roumanie et la Bulgarie (handling à tarif réduit)
- L’Italie, pays où de plus en plus d’aéroports pratiquent des tarifs dissuasifs, voire interdisent le VFR.
- A votre disposition pour tout complément d’information si vous jugez ces commentaires pertinents pour les membres de l’AOPA.
Aéronautiquement vôtre,
Gabriel Marquette
Membre AOPA France M077429
Président – Aéroclub Jean Bertin
Aérodrome de Chavenay. 78450 – Chavenay
https://aeroclubjeanbertin.fr