Il existe désormais deux qualifications aux instruments parmi lesquelles on peut choisir en fonction de ses contraintes, besoins et désirs, ainsi que des passerelles entre les qualifications aux instruments.

Les deux qualifications sont l’IR et le Basic IR. A cela on pourrait rajouter l’IR FAA, toujours très attractif pour l’accessibilité de son théorique, mais qui comporte ses propres contraintes. Pour l’IR il existe deux cours: le modulaire et le basé compétences.

On peut résumer les exigences de formation de la manière suivante:

IR Basic IR
modulaire basé compétences
Théorique 150 heures 80 heures 80 heures
Pratique total 50 heures 40 heures à l’appréciation de l’ATO selon les compétences
dont FNPT II 35 heures 25 heures

Bien que FCL.835 ne prévoit pas un nombre d’heures spécifique pour le théorique, les curriculum du CB-IR et du BIR étant essentiellement identiques, sujets d’examen et sujets de connaissance confondus (voir Part-FCL AMC1 FCL.310; FCL.515(b); FCL.615(b); FCL.835(d) ) nous estimons que l’effort est le même.

Les examens IR et BIR, les formulaires d’examen et les tolérances sont identiques, à cela près que les minimas applicables ne seront pas les mêmes.

Le tableau suivant compare les deux qualifications:

IR BIR
Anglais obligatoire OUI NON
Avions HPA ou complexes OUI (sauf mention « CB ») NON
Validité du théorique 36 mois Illimité
Limitations géographiques Monde entier Pays AESA
Minimas météorologiques Minimas système Minimas de préparation et minimas d’approche relevés
Prorogation annuelle Test de compétences Test de compétences un an sur deux, avec prorogation sur expérience l’autre année
Exigences médicales Audiométrie son pur Audiométrie son pur

Les titulaires d’un BIR pourront, s’ils ont reçu 10 heures d’instruction au vol aux instruments en ATO, ou accumulé 50 heures de vol en tant que CdB en IFR, convertir leur qualification en IR (avec la mention « CB »). Pour cela ils devront se soumettre à une évaluation en ATO, suivi d’un entrainement avant de passer l’examen en vol IR.

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