Du nouveau sur le remplacement de l’AVGAS en Europe: le Swift Fuel 100R prend une longeur d’avance après l’annonce de l’obtention du premier STC EASA.
Après que l’Europe ait interdit l’importation du TEL contenu dans l’AVGAS, tous les pilotes s’inquiètent de savoir quel carburant pourra être utilisé avec leurs moteurs après 2030.
Aux USA, GAMI a obtenu un STC qui couvre tous les avions et tous les moteurs utilisés en aviation générale. Swift Fuel a choisi un autre moyen de certification, l’adhérence aux normes ASTM. Après avoir obtenu un premier STC de la FAA en spetembre, on s’attendait à une période d’attente avant que l’EASA ne termine ses études sur le sujet et se prononce.
A la surprise générale, Swift Fuels annonce avoir obtenu un STC EASA pour son nouveau carburant aviation sans plomb Swift 100R…
Ce STC serait limité aux Cessna 172 modèles R et S, munis d’un moteur Lycoming IO360-L2A.
Aucune information n’a encore filtré concernant la disponibilité de ce nouveau fuel en Europe, ni sur son prix à la pompe.
Le sujet, déjà brûlant, ne va pas manquer de faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir !
Communiqué de Presse Swift Fuel