FAQ

Achat et vente d'aéronefs

Je vais vendre mon avion ou acheter un aéronef. Et ne connaissant pas la loi Française sur le sujet, je me pose la question suivante: Existe-t-il un modèle de contrat de vente pour les aéronefs? Et si oui, où puis-je le trouver? Il suffit d’un acte de vente sous seing (suite…)

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Licences et Réglementation

Base réglementaire Le réglement Aircrew (UE) 1178/2011, article 3 dit 1.   Sans préjudice de l’article 8 du présent règlement, les pilotes d’aéronefs visés à l’article 4, paragraphe 1, points b) et c), et à l’article 4, paragraphe 5, du règlement (CE) no 216/2008 respectent les exigences techniques et les procédures administratives énoncées (suite…)

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J’ai une licence OACI émise par un pays tiers. Comment puis-je obtenir une licence AESA? Oui, Le cas général est couvert par le règlement UE 2020/723, sections 3 (licence) et 4 (qualifications de type et de classe). L’obtention d’une licence PPL AESA à partir d’une licence émise par un pays (suite…)

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J’ai une licence AESA émise par le pays A. Puis-je proroger mes qualifications avec un examinateur du pays B, membre de l’AESA? Oui, On peut faire un contrôle de compétences avec un examinateur autorisé par n’importe quel pays membre de l’AESA en respectant les particularités du pays émetteur de la (suite…)

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Il y a quelques années, je suis allé aux États-Unis et j’ai obtenu un certificat FAA sous format papier sans date d’expiration, puis-je toujours exercer les privilèges de ce certificat? Non, Les certificats émis sous format papier ne sont plus autorisés pour l’exercice des privilèges de commandant de bord sauf dans (suite…)

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Je suis titulaire d’une licence Britannique PART-FCL puis-je continuer à l’utiliser pour piloter des avions immatriculés dans un pays membre de l’EASA? La période de transition ayant pris fin au 1er janvier 2023, la réponse est non. Je suis titulaire d’une licence PART-FCL EASA mais mon avion est immatriculé en (suite…)

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Je vais vendre mon avion ou acheter un aéronef. Et ne connaissant pas la loi Française sur le sujet, je me pose la question suivante: Existe-t-il un modèle de contrat de vente pour les aéronefs? Et si oui, où puis-je le trouver? Il suffit d’un acte de vente sous seing (suite…)

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Une licence (PPL, CPL ou ATPL) n’est pas limitée dans le temps, contrairement aux qualifications (IR-SE, IR-ME, etc…) ou aux qualifications de classe (SEP/MEP etc) qui ont des durées de validité limitées. Il existe deux cas permettant de prolonger cette validité : – la prorogation s’applique lorsque la qualification n’est (suite…)

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L’examen comprend les modules suivants : – 010 Droit aérien, – 020 Connaissance générale des aéronefs et instrumentation, – 030 Performance et préparation du vol, – 040 La performance humaine et ses limites, – 050 Météorologie, – 060 Navigation, – 070 Procédures opérationnelles, – 090 Communications IFR. (suite…)

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A titre privé, deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez soit obtenir un Airman Certificate FAA sur la base de votre licence d’origine (licence Française par exemple), convertir votre licence française en un Airman Certificate indépendant tout en bénéficiant d’un crédit de formation. De manière générale, si vous avez prévu (suite…)

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