FAQ

Basic IR

Le Basic IR est une nouvelle qualification aux instruments pour les pilotes d’avions légers, entièrement basée sur les compétences. En d’autres termes, il n’y a pas d’exigence minimale concernant le nombre d’heures de formation requises. Ce qui compte est d’avoir le niveau requis selon des critères d’évaluation documentés. Les titulaires (suite…)

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On trouve les détails du Basic-IR dans FCL.835 du réglement Aircrew. (suite…)

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Le Basic-IR (BIR): (suite…)

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C’est difficile à dire. Contrairement à ce qui est le cas pour l’IR, la réglementation ne prévoit pas un minimum de nombre d’heures de formation. (suite…)

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Les compétences théoriques (les LO) du BIR sont essentiellement les mêmes que pour le CB-IR (voir AMC1 FCL.310; FCL.515(b); FCL.615(b); FCL.835(d) ). La différence est qu’à l’examen, seule une partie des compétences seront demandées, le reste pouvant être demandé à l’oral lors de l’examen pratique. Mermoz propose un cours théorique (suite…)

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(suite…)

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L’appendice 6 de la partie FCL du réglement Aircrew prévoit une passerelle du BIR vers l’IR (CB) et les prérequis associés. Pour cela il faut avoir fait 10 heures de formation en ATO (pendant la formation BIR ou après), ou avoir accumulé 50 heures d’expérience en IFR en tant que (suite…)

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Oui. Afin de pouvoir exercer les privilèges du BIR sur avion multi-moteur, il faut valider le module 4 (optionnel) décrit dans FCL.835. (suite…)

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