FAQ

Achat et vente d'aéronefs

Je vais vendre mon avion ou acheter un aéronef. Et ne connaissant pas la loi Française sur le sujet, je me pose la question suivante: Existe-t-il un modèle de contrat de vente pour les aéronefs? Et si oui, où puis-je le trouver? Il suffit d’un acte de vente sous seing (suite…)

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AOPA

Nous sommes des pilotes et nous appartenons à l’AOPA (Aircraft Owners or Pilots Association). Forts de plus de 400 000 adhérents dans le monde, répartis dans 82 pays, nous représentons la plus grande communauté aéronautique au monde. Qu’est-ce que cela signifie d’être un pilote AOPA ? Pour beaucoup d’entre nous, (suite…)

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Category: AOPA
En suivant ce lien ou en nous appelant au +331 6462 0506. (suite…)

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Category: AOPA
NON ! L’AOPA est l’association des pilotes d’aéronefs d’aviation générale. Certains membres sont propriétaires ou exploitants d’un avion, d’un hélicoptère ou d’un dirigeable. Mais le but de l’AOPA est de défendre les pilotes quel que soit le type de machine pilotée, propriétaire ou non. C’est notre liberté de voler qui importe. (suite…)

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Category: AOPA

Aviation génerale

C’est un terme générique qui désigne toute l’activité aéronautique qui ne relève ni du transport commercial de passagers ni de l’aviation militaire. (suite…)

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Category: Aviation génerale

Basic IR

Le Basic IR est une nouvelle qualification aux instruments pour les pilotes d’avions légers, entièrement basée sur les compétences. En d’autres termes, il n’y a pas d’exigence minimale concernant le nombre d’heures de formation requises. Ce qui compte est d’avoir le niveau requis selon des critères d’évaluation documentés. Les titulaires (suite…)

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Category: Basic IR
On trouve les détails du Basic-IR dans FCL.835 du réglement Aircrew. (suite…)

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Category: Basic IR
Le Basic-IR (BIR): (suite…)

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Category: Basic IR
C’est difficile à dire. Contrairement à ce qui est le cas pour l’IR, la réglementation ne prévoit pas un minimum de nombre d’heures de formation. (suite…)

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Category: Basic IR
Les compétences théoriques (les LO) du BIR sont essentiellement les mêmes que pour le CB-IR (voir AMC1 FCL.310; FCL.515(b); FCL.615(b); FCL.835(d) ). La différence est qu’à l’examen, seule une partie des compétences seront demandées, le reste pouvant être demandé à l’oral lors de l’examen pratique. Mermoz propose un cours théorique (suite…)

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Category: Basic IR
(suite…)

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Category: Basic IR
L’appendice 6 de la partie FCL du réglement Aircrew prévoit une passerelle du BIR vers l’IR (CB) et les prérequis associés. Pour cela il faut avoir fait 10 heures de formation en ATO (pendant la formation BIR ou après), ou avoir accumulé 50 heures d’expérience en IFR en tant que (suite…)

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Category: Basic IR
Oui. Afin de pouvoir exercer les privilèges du BIR sur avion multi-moteur, il faut valider le module 4 (optionnel) décrit dans FCL.835. (suite…)

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Category: Basic IR

Humour...

Si on ne veut pas trop se prendre au sérieux, les voici : Les décollages sont facultatifs mais les atterrissages obligatoires. La clé du pilotage, c’est de maintenir un nombre égal d’atterrissages et de décollages. La vitesse, c’est la vie ; l’altitude, c’est l’assurance vie. Personne n’a jamais percuté le (suite…)

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Category: Humour...

IFR

Il existe désormais deux qualifications aux instruments parmi lesquelles on peut choisir en fonction de ses contraintes, besoins et désirs, ainsi que des passerelles entre les qualifications aux instruments. Les deux qualifications sont l’IR et le Basic IR. A cela on pourrait rajouter l’IR FAA, toujours très attractif pour l’accessibilité (suite…)

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Category: IFR
Le terme POGO désigne les itinéraires IFR de la région parisienne qui relient des aérodromes trop proches pour qu’on puisse utiliser les départs et arrivées standard. Il viendrait du Pogo Stick (bâton sauteur), un jouet de la firme Pohlmann & Goppel, qui permet de faire des sauts de puce d’un point à (suite…)

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Category: IFR
L’information qui suit est basée sur Part-NCO datant d’Octobre 2022. Veuillez cependant noter que des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de la qualification que vous détenez, en particulier si vous êtes détenteur du Basic IR. Voir la fin de l’article pour des précisions. Décollage NCO.OP.110 Visibilité > 400 m (suite…)

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Category: IFR

Le voyage aérien

Quelle est la différence entre « douanes » et « police »? Les douanes concernent les mouvements de marchandises alors que la police se préoccupe du mouvement des personnes. Au sein des pays signataires des accords de Schengen, les personnes peuvent en principe voyager librement, sans contrôle de police. Au sein des pays de (suite…)

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Category: Le voyage aérien
En France, les avions de moins de 2 tonnes sont exonérés de redevance de route (ainsi que tout vol VFR). Sinon, la redevance est égale au produit des trois valeurs suivantes : – taux unitaire, soit 60,97 euros HT au 1er janvier 2007, – distance orthodromique en kilomètres (diminuée de (suite…)

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Category: Le voyage aérien
Oui : en cliquant ici  (suite…)

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Category: Le voyage aérien

Licences et Réglementation

Base réglementaire Le réglement Aircrew (UE) 1178/2011, article 3 dit 1.   Sans préjudice de l’article 8 du présent règlement, les pilotes d’aéronefs visés à l’article 4, paragraphe 1, points b) et c), et à l’article 4, paragraphe 5, du règlement (CE) no 216/2008 respectent les exigences techniques et les procédures administratives énoncées (suite…)

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J’ai une licence OACI émise par un pays tiers. Comment puis-je obtenir une licence AESA? Oui, Le cas général est couvert par le règlement UE 2020/723, sections 3 (licence) et 4 (qualifications de type et de classe). L’obtention d’une licence PPL AESA à partir d’une licence émise par un pays (suite…)

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J’ai une licence AESA émise par le pays A. Puis-je proroger mes qualifications avec un examinateur du pays B, membre de l’AESA? Oui, On peut faire un contrôle de compétences avec un examinateur autorisé par n’importe quel pays membre de l’AESA en respectant les particularités du pays émetteur de la (suite…)

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Il y a quelques années, je suis allé aux États-Unis et j’ai obtenu un certificat FAA sous format papier sans date d’expiration, puis-je toujours exercer les privilèges de ce certificat? Non, Les certificats émis sous format papier ne sont plus autorisés pour l’exercice des privilèges de commandant de bord sauf dans (suite…)

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Je suis titulaire d’une licence Britannique PART-FCL puis-je continuer à l’utiliser pour piloter des avions immatriculés dans un pays membre de l’EASA? La période de transition ayant pris fin au 1er janvier 2023, la réponse est non. Je suis titulaire d’une licence PART-FCL EASA mais mon avion est immatriculé en (suite…)

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Une licence (PPL, CPL ou ATPL) n’est pas limitée dans le temps, contrairement aux qualifications (IR-SE, IR-ME, etc…) ou aux qualifications de classe (SEP/MEP etc) qui ont des durées de validité limitées. Il existe deux cas permettant de prolonger cette validité : – la prorogation s’applique lorsque la qualification n’est (suite…)

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L’examen comprend les modules suivants : – 010 Droit aérien, – 020 Connaissance générale des aéronefs et instrumentation, – 030 Performance et préparation du vol, – 040 La performance humaine et ses limites, – 050 Météorologie, – 060 Navigation, – 070 Procédures opérationnelles, – 090 Communications IFR. (suite…)

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A titre privé, deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez soit obtenir un Airman Certificate FAA sur la base de votre licence d’origine (licence Française par exemple), convertir votre licence française en un Airman Certificate indépendant tout en bénéficiant d’un crédit de formation. De manière générale, si vous avez prévu (suite…)

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