Carte CIME
Pour effectuer la demande d’une carte CIME, il vous faut tout d’abord être résident en France et membre actif de l’AOPA France.
1. Pour y adhérer c’est ici , Si vous êtes déjà membre et à jour de votre cotisation annuelle AOPA France et que vous possédez déjà votre attestation de réussite de la formation sûreté aéroportuaire 11.2.6.2, alors vous pouvez en faire la demande CIME en cliquant sur le bouton à gauche de ce texte dès à présent (le bouton n’apparait que si vous êtes membre de l’AOPA France et que vous vous êtes connecté au site à l’aide de vos identifiants. Si vous ne possédez pas ces identifiants, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante: cime@aopa.fr).
2. Si vous ne possédez pas votre certificat de formation à la sureté aéroportuaire 11.2.6.2: vous devez suivre une formation à la sûreté aéroportuaire et obtenir un certificat de réussite à l’épreuve théorique qui cloture la formation. Le certificat de réussite doit être fourni lors de la demande de carte de CIME. Cette formation peut se faire en présentiez ou en ligne.
3. Liste non exhaustive de sociétés agrées pour dispenser la formation à la sûreté aéroportuaire.
- https://lms.butterfly-training.fr/fr/training-catalog
Choisir Sûreté Aérienne puis Aéroport puis Sûreté puis 11.2.6 – Accès sans escorte à la ZSAR (Formation obtention du TCA) - https://onboard-training-school.com/formation/formation-titre-de-circulation-aeroportuaire-11-2-6-2/
- https://www.avsec.fr/formation-zsar
- http://ifma-formation.fr/domaines-de-formation/surete/formation-surete-11262/
- https://formation.bureauveritas.fr/formation/aeronautique/surete-de-l-aviation-civile/4_146_4619_titre-de-circulation-aeroportuaire-tca-11.2.6.2.html
- https://my-ifma.fr/enrol/index.php?id=132
Une fois la formation achevée et le certificat de réussite obtenu, revenez sur cette page, vérifiez que vous disposez de tous les éléments nécessaires et ensuite cliquez sur le bouton à gauche de ce texte.
En raison de la masse de travail nécessaire à la vérification des informations, du suivi de la procédure pendant toute la période de validité de la carte CIME (trois ans) et des frais encourus (création et impression de la carte, envoi en recommandé avec accusé de réception), nous ne pouvons malheureusement pas effectuer toutes ces opérations gratuitement.
Une fois votre demande effectuée, veuillez suivre ce lien pour procéder au paiement des frais d’émission et de suivi de votre carte CIME (80 euros TTC pour une période de validité de 3 ans)
4. Cliquez sur le bouton à gauche pour nous fournir tous les renseignements nécessaires à la demande de carte CIME.
Vous devez avoir en votre possession (en format PDF sauf pour la photo d’identité au format PNG ou JPG):
- Une copie de votre pièce d’identité recto-verso (éventuellement accompagnée d’une pièce justificative de votre résidence en France si vous n’êtes pas de nationalité Française ou européenne)
- Une photo d’identité au format passeport
- Une copie recto verso de votre licence de pilote EASA ou française (avion, hélicoptère, planeur, ULM)
- L’attestation de réussite à la formation à la sûreté aéroportuaire 11.2.6.2
- Un CV résumant votre activité professionnelle sur les cinq dernières années au moins, les études que vous avez suivies ainsi que les établissements fréquentés. Ceci permet d’accélérer l’enquête préfectorale et d’éviter les erreurs dues aux homonymes.
TOUS CES DOCUMENTS DOIVENT ETRE FOURNIS AU FORMAT PDF, SAUF LA PHOTO D’IDENTITE QUI DOIT ETRE AU FORMAT JPG OU PNG.
5. Une fois ces démarches effectuées et les vérifications faites, le résultat d l’enquête préfectorale reçu, l’AOPA France pourra délivrer à ses membres actifs une carte CIME officielle, valide sur tous les aéroports français et européens qui leur permettra l’accès, sans accompagnement, aux ZSAR et PCZSAR. Cette autorisation couvrira également leurs passagers ou les autres pilotes ou élèves pilotes les accompagnant.
Pour tout renseignement complémentaire, demande d’informations veuillez adresser un courriel exclusivement à l’adresse suivante: cime@aopa.fr
Depuis 1939, l’AOPA défend, partout dans le monde votre liberté de voler.