De plus en plus de groupes militants mènent des opérations coup de poing visant à marquer l’opinion publique. Même si les pilotes, propriétaires et exploitants d’aéronefs légers font déjà des efforts considérables pour limiter les nuisances sonores, respecter les itinéraires publiés visant à réduire la gêne ressentie autour des aérodromes et aéroports et diminuer leur empreinte carbone en général, nos aéronefs sont de plus en souvent pris pour cible lors d’opérations « coup de poing » partout en Europe.
Certains groupes n’hésitent pas à s’introduire sur les plateformes aéroportuaires pour recouvrir les appareils stationnés de produits divers, allant de l’huile de vidange jusqu’à la peinture bicomposants (époxy). Inconscients des conséquences de ces actes, les militants ne se doutent pas un instant qu’ils peuvent mettre en péril la vie des pilotes et passagers. Les nombreux systèmes et pièces structurelles fragiles peuvent être irrémédiablement endommagés par les produits chimiques utilisés sans que. ce soit visible, nous ne parlerons même pas des conséquences financières qui se chiffrent vite en dizaines de milliers d’euros.
Pour éviter de supporter les conséquences de tels actes, nous engagerons les propriétaires et exploitants d’aéronefs de tous poils à procéder à une vérification approfondie de leur contrat d’assurance, du contrat de leur hangar et de vérifier quelles sont les mesures prises par l’exploitant de leur aérodrome pour empêcher l’accès d’étrangers aux installations aéroportuaires.
Vérifiez donc que vous êtes couverts par votre assureur en cas de vandalisme et quelles sont les exclusions éventuelles portées au contrat.
Nous voulons croire que ces actes sont isolés et perpétrés par des individus exaltés et que les forces de l’ordre et nos autorités vont tout faire pour les empêcher. Mais il faut constater que jusqu’à maintenant, les auteurs ont été remis en liberté avec un simple rappel à la loi. D’où l’importance d’être assuré correctement !